Les cognitions sont tous les processus mentaux auxquels nous faisons appel constamment. Le raisonnement, la mémoire, l’intelligence émotionnelle et intellectuelle, la connaissance, la perception, l’attention… Si on ajoute à cela nos valeurs, notre personnalité, nos religions, nos modes de vie, notre entourage, ou encore nos expériences, c’est un véritable labyrinthe qui se créé dans notre tête. Et si en plus on prend en compte notre état physique…

En TCC, on travaille entre autres choses nos cognitions. Pourquoi telle pensée débarque sans prévenir ? Qu’est-ce qui fait que dans telle situation je me comporte de telle manière ? Pourquoi je ressens ci en écoutant ça ? Comment sortir d’une spirale émotionnelle – a priori sans fin ?

Lorsque’il y a dysfonctionnement cognitif, les informations ne vont pas au bon endroit, ou passent par le mauvais chemin. Il est alors possible de rencontrer des problèmes de raisonnement, d’organisation ou de contrôle. Tout ceci, nous l’avons déjà évoqué, n’est pas irrémédiable, car le cerveau peut apprendre, à tout âge, quelle que soit la situation. Il est malléable, souple, et peut être très docile quand on a trouvé la bonne méthode.

Voici un schéma qui résume notre prise en charge d’une situation :

A nous de pouvoir changer la façon dont peut se dérouler la situation. Par le biais de changements cognitifs, qui impliquent des exercices, parfois des changements dans nos vies ou de simples réflexions…

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account