Une thérapeute m’a chaleureusement invité à partager ses ressources en ligne, qu’elle a créé, et que vous pouvez retrouver sur sa chaîne Youtube.

Je partage l’article qu’elle a créé, et que vous pouvez retrouver sur le site psynancy.com

Relaxation inspirée de la méthode de Jacobson
La méthode de Jacobson est particulièrement intéressante pour les personnes les plus stressées, angoissées, en permanence sous tension. Elle permet de faire un réel apprentissage de la relaxation, de la détente, pour les personnes qui ont oublié ce que c’était.
Il s’agit d’une succession de contractions et relâchements musculaires qui vont permettre de mettre en lumière les différences de ressenti et d’aider à baisser la tension musculaire résiduelle dans les muscles au repos.
J’ai écrit un script à partir de cette idée.

 

Training Auto-gène du Dr Schultz

Le Dr Schultz a élaboré dans les années 1930 une méthode de relaxation, d’auto-hypnose. On utilise encore régulièrement de nos jours des versions modifiées de la première partie, voici celles que j’ai créées.

Il y a des versions audio, avec et sans musique, avec ou sans retour (sans retour pour écouter avant de dormir) et enfin pour ceux qui préfèrent faire leur propre script un résumé des points importants dans l’ordre.

Préparez-vous un moment tranquille, coupez le téléphone, veillez à ne pas être dérangé, desserrez votre ceinture, votre col… Installez-vous confortablement, assis, allongé ou semi-allongé, à votre convenance dans une position où vous pouvez vous détendre.

MP3 sans musique
MP3 avec musique (General Fuzz)
 
MP3 sans musique sans retour
MP3 avec musique (General Fuzz) sans retour

Remarques

Je vous propose cette phrase « Je suis calme, tout à fait calme. Je me sens bien, tranquille, paisible » mais n’hésitez pas à choisir une phrase qui vous plaît, qui vous parle et gardez la pour chaque séance. Elle permettra de créer un conditionnement à la détente (voir l’article sur les conditionnements).

Étant donné que la majorité des gens sont droitiers j’ai commencé par le bras droit. On conseille de plutôt commencer plutôt par le bras dominant (droit pour les droitiers, gauche pour les gauchers). Si vous faites l’inverse ce n’est pas grave.

Comme pour la plupart des choses plus on pratique plus c’est facile. Ici plus on pratique plus la détente arrive facilement et rapidement, il y a un apprentissage et la phrase que l’on choisit pour débuter la séance agit au fur et à mesure comme un conditionnement permettant de se détendre encore plus vite, de retrouver plus rapidement ces sensations agréables.

Résumé de la méthode

  • L’induction au calme.
  • Ressentir la lourdeur agréable de mon corps.
  • Ressentir la douce chaleur de mon corps.
  • Se laisser bercer par ma respiration.
  • Écouter et sentir battre mon cœur.
  • Chaleur et lumière dans mon plexus solaire.
  • Mon front fraîchement détendu.
  • Retour.

Et ma voix t’accompagnera

Pour ceux qui préféreraient une voix masculine,  Pierre LASSALLE, psychothérapeute à Brest, a réalisé un CD “Et ma voix t’accompagnera” (en hommage au livre de M. Erickson “Ma voix t’accompagnera”). La première piste est une version avec musique et sans retour qu’il a enregistré. Ce CD gratuit est disponible ici en écoute streaming et en téléchargement.

<a title=”Voir l’article original” href=”http://www.psynancy.com/training-auto-gene-du-dr-schultz.php”>Voir l’article original</a>

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account