L’art de naviguer entre les torrents. C’est notre capacité à faire face à certains événements, et à retrouver un équilibre après ceux-ci. La neuroplasticité a un rôle important, la génétique ne serait pas impliquée. En gros, on fabrique des neurones toute notre vie, il existe de nombreux outils pour apprendre, se reconnecter et appréhender les choses d’une autre façon, encore faut-il les connaitre, les appliquer et avoir confiance!

« Pour résoudre un problème stressant ou angoissant, décomposez-le en série de problèmes plus petits. L’objectif est d’avoir une série de soucis plus faciles à gérer. Vous pouvez alors les examiner un par un et réfléchir à ce que vous pourriez faire pour les résoudre. Plus vous arriverez à régler ces problèmes « secondaires », plus votre moral s’améliorera et plus vous aurez l’impression, satisfaisante, d’avoir repris le contrôle des choses. »

Tim Cantopher, psychiatre et auteur de La Dépression en sortir par le haut (Leduc.s editions).

http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Methodes/Articles-et-Dossiers/Resilience-ce-que-les-neurosciences-nous-enseignent

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account