Ce livre a d’abord été pour moi une grande découverte et un soulagement qui m’a aidé à commencé une ascension contre la peur. On peut y retrouver une explication concrète et poussée du trouble panique avec agoraphobie, il y a pas mal de tests et d’exercices pour se  diagnostiquer, on retrouve toutes les sensations éprouvées, les expériences de crises, tout ce qui nous paraissait flou et incompris.

Puis vient une grande partie d’exercices, et de d’apprentissages sur les connexions entre le cerveau et le corps, et sur comment identifier les mécanismes de l’engrenage, des cognitions, pensées et émotions. Toutes les sensations sont décortiquées et analysées : pourquoi le corps tremble, le cœur semble s’emballer, la température monte d’un coup, etc…

Enfin la dernière partie explique comment changer, à définir une méthode, à reprendre le dessus. Il y a donc tout un mécanisme à mettre en place les premiers temps pour prendre des automatismes. Un chapitre est réservé aux médicaments, et explique les différentes molécules qui peuvent soulager et aider à passer certains caps.

Dans les annexes, on peut retrouver des adresses utiles et d’autres livres, et il y a surtout une partie qui s’adresse à l’entourage. Je conseille vivement aux personnes ayant un trouble panique agoraphobie de s’équiper de ce bouquin, et même de le prêter à leur entourage, car il y a pas mal de choses à savoir, à comprendre, et si votre mère/père, votre ami(e), ou vos frères et sœurs souhaitent vous aider, ils auront les meilleures clés pour vous accompagner.

Surmontez vos peurs – vaincre le trouble panique et l’agoraphobie – Dr Jean-Luc Emery
Odile Jacob
ISBN 2738111483
260 pages

1 Commentaire
  1. Sara Nehdi 5 années Il y a

    Je conseille aussi “les TCC pour les nuls”, super bouquin pour commencer, dédramatiser, comprendre et se lancer dans la bataille !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account