Le trouble panique peut parfois être diagnostiqué sans agoraphobie. En effet, certaines personnes vont développer le trouble, avoir des crises dans n’importe quelle situation, avec l’appréhension d’en avoir une autre à tout moment, et les préoccupations des effets que cela peut avoir.

Généralement, la personne subit plusieurs attaques de paniques dans les premières semaines, puis va développer une peur d’en avoir de nouvelles. La peur de la peur s’installe, et il faut rapidement pouvoir diagnostiquer et traiter le problème. Plus la peur s’installe, et plus elle sera compliquée à dénouer. On prend des automatismes, on crée des évitements, et les habitudes anxiogènes remplacent petit à petit les petites choses simples faites sans encombre habituellement.

Il est plus facile de traiter un trouble panique avec agoraphobie, puisque les peurs ont pris place dans certaines situations. Dans tous les cas, la TCC reste le meilleur moyen de traiter un trouble panique.

3 Commentaires
  1. fx-test 3 années Il y a

    Vaste sujet, et si à notre première crise nous avions eu un vrai débriefing des mécanisme soit une petite TCC de 15 minutes aux urgences ( car souvent on finit la bas pour la première crise tellement on a l’impression de mourir) par l’urgentiste qui nous a pris en charge, nous ne serions jamais devenu ago, au lieux de cela on vous dit que c’est rien !!! Quoi rien, tu plaisantes camarade à blouse blanche, j’étais en train de crever !!!
    J’ai un cousin urgentiste et je lui ai parle en le suppliant de faire ce débriefing des qu’il voit une attaque de panique, il ne pensait pas avant mais depuis il le fait et je pense que cela doit “sauver” des vies.
    Il fait militer dans se sens la pour aider les autres
    Bonne soiree

    • alice 3 années Il y a

      Je suis complètement d’accord avec toi! Si seulement les urgentistes étaient un poil plus réconfortants, et prenaient ça au sérieux, il y aurait une meilleure prise en charge… Je souhaite travailler avec les hôpitaux et les médecins pour faire un peu de sensibilisation!

  2. lisou 4 années Il y a

    Il existe un ouvrage qui s’appelle “La peur de la peur”, d’Andrée Letarte qui peut aider à bien comprendre les mécanismes de la peur qui se jouent en nous.

    Je l’ai lu et c’est très intéressant :)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account