• mogwai771 a publié une note il y a 1 mois et 1 semaine

    Bonjour à tous, je vis avec un trouble panique avec agoraphobie depuis 2014 et je vais mieux grâce à différentes prises en charge. Tout n est pas réglé mais je crois que le temps de l inconscient n est pas le même que celui de la conscience, j ai du l accepter et donc, tout espoir est permis 😉 j ai une réelle motivation pour vaincre les derniers écueils, peut être cette communauté va t elle m aider. Je serais également ravie de partager mon expérience, si cela peut aider 😊

    • Salut, bienvenue sur le site !
      Quels outils ou therapie t as le plus aidé ?
      Sur quoi faut il encore que tu travailles?
        • Bonjour !

          En premier lieu, une TCC pendant environ 18 mois m’a beaucoup aidée grâce au travail avec la psy et aux expositions graduelles et progressives. J’ai complété J’ai complété ce travail en profondeur par des séances d’hypnothérapie (7 ou 8 je crois) qui ont complété ma « boîte à outils » et facilité les expositions, que j’appréhendais fortement.
          Il y a maintenant environ 2 ans de ça, ma psy m’a signifié que ma TCC était terminée ; en faisant cela elle ma « autorisée » à me débrouiller seule, estimant que j’avais les outils en main. Cette manière de faire m’a bien aidée, comme une mère qui un jour fait confiance à son enfant ;-) Alors qu’en pleine agoraphobie je ne pouvais plus me garer dans un parking souterrain, emprunter un tunnel sur la route, prendre un ascenseur, me trouver coincée dans un bouchon, j’ai pu à nouveau faire toutes ces choses. Selon mon degré de fatigue, il y a encore des situations d’évitement pour certaines de ces situations, mais si je me sens bien et confiante, je peux les affronter sans panique.
          Dernièrement des soucis familiaux + dépression saisonnière hivernale m’ont fragilisée et des AP sont à nouveau apparues de manière incongrue, à la maison, en dehors de toute situation anxiogène. J’ai fait une séance avec une psychothérapeute qui pratique la méthode TIPI , et j’ai l’impression que cela m’a aidée à « tuer dans l’œuf » des AP naissantes qui n’ont par conséquent pas pu se développer. Je me renseigne aussi beaucoup sur les sites web nord-américains, qui sont un peu plus avancés que la France sur le Trouble Panique. D’après ma psy, les villes tentaculaires nord-américaines sont un terreau fertile pour le TP et l’agoraphobie, et les thérapeutes, se trouvant confrontés plus souvent, et depuis plus longtemps que nous, à des patients atteints, ont une boîte à outils bien remplie pour compléter la TCC qui reste, toujours, la méthode la mieux adaptée. Ils sont assez coutumiers des thérapies brèves et on y trouve pas mal d’astuces intéressantes (techniques d’ancrage) à utiliser si l’on sent une AP arriver.

          L’énorme écueil qui me reste à surmonter : prendre l’avion et le train. Mes 2 AP « inaugurales » s’étant déroulées respectivement dans un avion puis un TGV, je n’ai pas repris ces 2 modes de transport depuis 2014. Or ma famille est à 600 km de moi, et j’ai travaillé auparavant dans le tourisme pendant 12 ans ; autant dire que je prenais l’avion comme je prenais le bus, longs-courriers compris. L’envie de voyage commence à se faire sentir à nouveau, mais… il faut franchir le pas, acheter des billets, et faire un petit vol, mais sous sédatifs c’est sûr !

          Voilà un résumé de mon histoire 

          En espérant que cela puisse aider…

        • Merci!
          C est cool, tu as bien progressée.
          Je vais voir un peu ce que je trouve comme site alors nord américain.
          Nerti il y en a qui avait des questions dessus dernièrement.
          Ah partir en vacances… ça reste une très forte motivation.
          Merci en tout du partage.
            • oui, il faut simplement chercher Panic Attacks ou Panic Disorder dans G***gle au lieu des termes en français et, pour les anglophones, on tombe sur des choses intéressantes :-)
                • Et toi, quelle est ton histoire ?
                    • D accord merci.
                      Ça s est déclenché après une crise d angoisse au bac. J ai rien compris.. Après je n arrivais pas a sortir. J arrive un peu a sortir depuis 3 ans mais c est pas encore ça. J ai du mal a m éloigner. Je fais une tcc en ce moment.
                • Alice a répondu il y a 1 mois
                  Merci pour ton témoignage ! Moi aussi j’ai eu recours à différentes solutions qui m’ont toutes aidé ! Je les répertorie, avec celles des autres sur ce site en espérant que ça aide :)

                Vous connecter avec vos identifiants

                ou    

                Vous avez oublié vos informations ?

                Create Account