Noël peut être synonyme de foules, d’achats frénétiques faisant perdre la tête, de nombreux déplacements angoissants, ou encore de pressions diverses, souvent mal vécues par des êtres sensibles, paniquants facilement et surmontant de nombreuses menaces quotidiennes.

Alors quand on panique facilement, et qu’on est vite submergé, qu’est-ce qu’on fait et comment ?

Rester simple

Noël et le jour de l’an sont des fêtes, une occasion parfois unique de voir des proches, de décorer, cuisiner, hiberner, ou simplement profiter d’une certaine ambiance.Tout cela n’est pas pour vous ? Faites comprendre à vos proches vos angoisses et vos limites ; gérez votre temps, votre budget et vos envies comme vous le pouvez, en gardant toujours en tête une bienveillance envers vous-même. Personne ne peut vous obliger à célébrer dans l’excès. Restez vous-même et tentez de ramener de la simplicité : se rappeler l’essentiel !

Profiter de cette effervescence, voire de cette peur pour s’exposer !

Cette foule, ces regroupements familiaux tous les potentiels “dangers” liés, peuvent être l’occasion de s’exposer et d’observer, par curiosité et pour avancer. Pourquoi ne pas s’installer à une terrasse, face à un grand magasin, et observer les allées et venues des badauds et de leurs marchandises ? Ou allez plus loin, montez les 6 étages des galeries Lafayette bondées un samedi de décembre, allez méditer à la Défense ou dans un lieu mouvementé, faites l’expérience ! La curiosité est une grande amie en cas de panique, c’est une nouvelle ouverture, une nouvelle approche !

Où trouver les bonnes ressources ?

Vous allez peut-être être déçu, il ne faut pas aller bien loin, débourser grand chose ou acquérir quoi que ce soit, tout est là, tout est en vous. Les peurs sont arrivées comme elles vont repartir, à vous de décider comment, de vous préparer et de vous entraîner. De nombreuses ressources sont disponibles sur le site, et surtout, vous avez une formidable communauté de 600 personnes, n’hésitez pas à faire appel à quelqu’un si vous avez besoin d’aide. Communiquez sur votre groupe et faites-le vivre par votre présence et vos mots bienveillants !

Pour vous aider, des applications à installer et à utiliser quotidiennement, mais aussi des livres ou d’autres outils utiles pour se relaxer, méditer, etc…

Être en pleine conscience, encore, et toujours !

Se rendre compte de son idéalisation des fêtes, de ce qu’on attend, de ce qu’on peut y mettre ou y projeter, de nos frustrations, nos déception et nos pressions, finalement, ici encore, reconnecter avec le présent est une clé pour rester serein. Prenez une bonne inspiration par le nez, expirez par la bouche, recommencez trois fois, et maintenant regardez tout ça à nouveau, et soyez objectif : votre perception a changé, non ?

Anticiper, visualiser, prévoir…

Pour éviter d’être prit dans un tourbillon d’obligations, de check-lists et de situations inconfortables, faites le point sur l’ensemble de ces préparatifs : que voulez-vous vraiment pour vous-même ? Comment voulez-vous le faire ? Ce truc est-il vraiment important au point de se rendre malade ? Qui peut légitimement vous en vouloir si vous avez prévenu à l’avance de vos appréhensions ? Où voulez-vous vraiment être ? Et au contraire, est-il réellement si impossible de faire telle chose, ou de se rendre dans tel lieu ? Faites appel à votre entourage pour déléguer, vous accompagner, vous aider.

Et vous, quels sont vos peurs, vos blocages ?

Partager et communiquer ses angoisses, c’est déjà un pas pour s’en libérer. Je vous invite à nous les partager, de manière bienveillante, nous pourrons peut-être trouver des astuces pour les comprendre et les gérer, avec cette grande communauté d’entraide! Je vous souhaite de très belles fêtes, quoi que vous fassiez, où que vous soyez. Profitez de l’instant présent et continuez de vous exposer à vos peurs…

2 Commentaires
  1. Bruno 3 mois Il y a

    Joli billet. Bonnes fêtes de Noël ! :)

    • Auteur
      Alice 3 mois Il y a

      Belles fêtes aussi Bruno :)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account