La désensibilisation fait partie d’une thérapie comportementale. Elle permet d’affaiblir progressivement une réponse anxieuse. On parle aussi de désensibilisation systématique. Vous vous imaginez dans un ascenseur, et cette seule pensée suffit à vous rendre nerveux, anxieux, et même à vous donner les symptômes physiques d’un début de crise d’angoisse.
La désensibilisation se fait à l’aide de votre liste d’évitements, la fameuse oui, celle qui vous suit jusqu’à la fin et vous permet de garder les pieds sur terre! Vous partez d’une petite anxiété, puis vous hiérarchisez jusqu’à la plus terrible épreuve, celle qui vous terrifie.
Pour se désensibiliser, il faut donc s’exposer, et il y a différentes possibilités pour cela, notamment l’exposition in vivo (en réel, vous partez sur les terrains de vos phobies), in imagino, sous hypnose, etc…
Perso peut-être que tu préfère ce mot, mais les médecins, et thérapeutes, eux, utilisent celui-ci pour ce que j’ai voulu dire plus haut. Ce sont deux mots différents qui veulent dire deux choses différentes. C’est une idée de l’ajouter au dico, j’écrirai une définition aussi pour ça…
Je suis loin pour donner des leçon du français perso je préfère le mot reprogrammation est plus subtile puisque on vise coté machinal inconscient du cerveau qui seule avec l’exercice répétée peut changer son comportement et pas avec la vérité scientifique.
(dé|re|in)sensibilisation comme ca seul est réserver pour la partie consciente du cerveau en plus de ca lorsque j’entends le mot « sensibilisation » seul je pense directement à « compagne de sensibilisation à l’agoraphobie »et lorsque le vois le mot « désensibilisation » c’est l’ inverse ca veut dire quoi ? ..se délaisser.
il peut avoir des gens qui n’ont pas lu la définition que ta écrite.