Je m’appelle Alice et suis designer graphique, je gère la direction artistique de certains projets, travaille la vidéo, la photo, l’illustration, le webdesign; j’ai crée mon groupe de musique hippie folk avec mon copain, dans lequel je compose, chante et joue de la guitare, du banjo et instruments divers; j’habite à Paris et ai souffert d’un trouble panique pendant presque 9 ans. Après avoir évité, diminué puis arrêté de faire pas mal d’activités, de voyages ou de petites choses quotidiennes, j’ai commencé à faire des recherches sur mon état et ai entammé une tcc qui m’a permis de refaire pas mal de choses. Je sais aujourd’hui que l’exposition est la seule méthode qui m’a permis de sortir de tout ça. J’ai aussi appris qu’on peut se sentir bien seul dans ce genre de passage, même accompagné de proches géniaux et compréhensifs, qu’on est plein dans mon cas à vouloir reprendre le dessus, et que l’union fait la force!

Mon profil ici

Lorsque j’ai commencé à comprendre ce qui m’arrivait, j’ai d’abord été rassurée, bien sûr, puisque quand on fait une crise d’angoisse, on croit vraiment qu’on va devenir fou, mais j’ai surtout eu envie de rencontrer d’autres agoraphobes, d’autres personnes qui ont pu vivre des épisodes comme le mien, et avec qui je pourrais certainement partager des choses et évoluer.

J’ai crée le site en quelques semaines, avec les quelques connaissances acquises avec mon métier, plusieurs médecins et thérapeutes m’ont aiguillé et conseillé, j’ai d’abord travaillé sur toute la partie communauté, puis sur le blog.

Je cherche avec cette plateforme aujourd’hui, à créer du lien, à démystifier, à partager mes connaissances et mes aptitudes, à rencontrer des gens comme moi, plein d’optimisme et d’envie de changement. Je ne suis pas guérie, beaucoup de choses me terrifient encore… Mais j’ai accepté, j’ai appris et je suis dans une période ascendante, je tente d’en profiter pour créer ce projet, c’est aussi thérapeutique pour moi que pour les utilisateurs futurs.

Agorafolk est avant tout une communauté! Si vous avez un trouble panique, même depuis longtemps, vous pouvez vous inscrire en ligne, cela vous permettra de recevoir la newsletter, de commenter les articles, et surtout de vous inscrire à un groupe de votre ville.

L’inscription sur un groupe ne vous oblige absolument à rien, vous prenez des nouvelles, et rencontrez au moins virtuellement d’autres personnes qui subissent la maladie, il est possible d’envoyer des messages privés ou public, d’écrire une note d’actualité vous concernant, et il sera bientôt possible de s’ajouter des challenges.

Le but de tout ceci est de vous pousser à la guérison, à votre rythme, c’est vous qui construisez votre changement, vous décidez quels petits pas vont pouvoir vous faire avancer. Le groupe vous permettra alors de rencontrer si vous le souhaitez d’autres personnes en vrai, et de vous accompagner mutuellement pour s’exposer graduellement, ou simplement échanger avec des gens qui comprennent.

Je vous incite sincèrement à vous inscrire, à entamer une démarche de changement, et à vous faire plaisir!

Le blog : vous trouverez des articles d’actualité autour du trouble panique, je mets en place des interview d’anciens agoraphobes pleines d’optimisme, des outils gratuits à télécharger (mp3 de relaxation, médiation, ebook, etc…), et d’autres choses verront le jour.

Le dico : je mets en place le dictionnaire de l’agoraphobie, tout ce qu’il faut savoir sur le trouble, les thérapies, et pas mal de choses à connaître pour apprendre, évoluer et changer!

Les groupes : J’ai mis en place des groupes pour les grandes villes. Si vous ne trouvez pas votre ville, n’hésitez pas à m’écrire pour que je le crée. Les groupes comportent un forum où il est possible d’écrire une note d’actualité, de publier photo/vidéo, etc… Vous pouvez aussi inviter des membres sur un groupe.

Les membres : il est possible d’ajouter en ami, d’écrire des messages personnels à certaines personnes, ou plusieurs en même temps, ou d’écrire publiquement.

Votre profil personnel : Lors de votre inscription, vous avez rempli un certains nombre de champs qui peuvent apparaître ou non sur votre profil. Il est important d’ajouter une photo, même si ce n’est pas vous, afin d’avoir une image plus personnelle de vous. Votre bio et votre devise sont capitales, elles doivent être optimistes et pleines de bonne volonté, vous faites/ferez partie d’une communauté optimiste, et ce que vous communiquez en fera partie.

Les articles Guérir de l’agoraphobie : avec mes nombreuses lectures, expériences, et en m’inspirant de ce qui a aidé la communauté, je construit petit à petit un guide, pas à pas, pour retrouver confiance, s’en sortir, et retrouver la liberté perdue. Cela passe par l’alimentation, le sport, l’exposition, beaucoup de choses sont abordées, mes sources sont fiables et indiquées pour aller plus loin, pensez à y faire un tour !

C’est sûrement une bonne nouvelle ! Mettre un nom sur un problème est déjà une grande étape, je vous propose de lire mon article sur le trouble panique, de découvrir ce qu’est une TCC. Mais je survole ces sujets et ne suis pas spécialiste donc si vous vous sentez vraiment bloqué dans votre vie, foncez lire Surmontez vos peurs de Jean-Luc Émery, vous comprendrez physiologiquement et psychologiquement comment ça fonctionne et vous aurez des outils indispensables à votre disposition.

Mon meilleur conseil sera de vous inciter à consulter un psy comportementaliste, vous ne serez pas déçu du voyage! Prenez le temps de bien choisir votre thérapeute, où il se situe, si vous êtes plus à l’aise avec un homme ou une femme, et surtout si vous ne ressentez rien de positif à la première consultation, ne vous forcez pas, et n’abandonnez pas, allez voir quelqu’un d’autre!

Bravo, et merci ne serait-ce que d’exister ! :) Vous pouvez partager votre aventure, vos conseils et ce que vous souhaitez communiquer de positif. Écrivez-moi, et prenons contact. Nous pouvons réaliser ensemble une interview vidéo, écrite ou ce que vous préférez. Votre témoignage est capital, vous représentez le champs des possibles…

Tout d’abord merci, et bravo de vous renseigner pour quelqu’un qui vous est cher ! Un des gros problèmes des phobiques, est de faire accepter leur état à leurs proches, qu’ils le comprennent ou non… “C’est pourtant pas compliqué de rentrer dans un métro!!!“, et bien si, pour certains, de petites choses sont devenues terriblement anxiogènes, ça peut arriver vite, c’est obsédant, on y pense tout le temps, on se sent diminué, bizarre, en plus on a personne pour partager ça, et en plus on a la pression des gens qui ne comprennent pas ! Que vous compreniez ou non ce que votre ami/proche/collègue vit, ressent et endure, vous pouvez et même, vous devez l’aider. Partagez-lui l’adresse d’Agorafolk, en plus des renseignements et outils, des réunions sont organisées pour échanger…

Bravo! C’est la meilleure chose à faire. Sur la page Expositions mode d’emploi, j’ai répertorié quelques techniques pour se préparer et s’exposer. Je vous propose aussi de rejoindre le groupe de votre ville, de participer à un atelier et de vous exposer en petits groupes.

L’exposition est la meilleure méthode pour se désensibiliser, et évoluer vers la fin du trouble panique, toutes les recherches sur le sujet en viennent à cette conclusion. Ceci dit, en lisant les articles Guérir de l’agoraphobie, vous apprendrez qu’il y a pas mal de techniques et de manières d’appréhender l’exposition. Vous ne vous faites pas violence pour aller sur le terrain, vous travaillez sur vos listes d’évitement / tableau d’exposition, vous y allez progressivement, vous pouvez faire de l’exposition virtuelle, etc… Un thérapeute saura vous aider à mettre en place une méthode accessible pour vous et avec vous si vous n’arrivez pas seul à voir clair dans tout ça.

Merci de venir sur cette plateforme! Vous souhaitez aider la communauté, n’hésitez pas à m’écrire via l’enveloppe tout en bas à droite du site, je suis très intéressée par vos conseils, vos recherches, tout ce qui pourrait être utile dans la communication de ce sujet. Vous pouvez parler de ce site à vos patients qui souhaitent rencontrer des pairs-aidant, s’exposer en groupe ou se renseigner tout simplement… Vos confrères peuvent aussi avoir connaissance de ce site, c’est un outil thérapeutique utile et positif créé par et pour les agoraphobes, et les personnes souffrant de troubles panique.

Je tente de mettre pas mal de ressources, d’outils, de tests en ligne, d’articles, j’ai créé un glossaire et mets à jour continuellement ce site, faites un tour un peu partout et si vous ne trouvez pas de réponses, écrivez-moi via la page contact, j’essayerai de vous répondre comme je le peux…

Merci à vous! Vous pouvez faire un don, même minime, ici. Nous avons aussi besoin d’un bon développeur capable de m’aider (sous wordpress), ainsi que d’une personne pour administrer et aider sur beaucoup de choses (rédiger des articles, faire connaitre le site, animer la communauté, réseauter…) écrivez-moi!

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account