Pour votre problème de trouble panique, il y a un tas de thérapies, de techniques et d’outils, mais elles sont rares à “fonctionner” pour tout le monde, car nous sommes tous différents et n’avons pas les mêmes besoins. Si vous avez commencé certaines choses pour avancer et entamer une démarche de changement, vous avez compris qu’il n’y a pas de recette miracle, ça n’existe pas. Chacun doit trouver sa clé et toujours apprendre, mettre en pratique et persévérer. Voici une liste non-exhaustive de thérapies qui peuvent aider à se remettre en jambe.

La Thérapie Cognitive et Comportementale

La thérapie qui correspondra le mieux aux personnes souffrant de trouble panique. Voir la TCC. Elle repose sur tout un programme de recognition sur l’expérience, l’exposition aux peurs, le listing des évitements…

La méditation et la mindfulness

Il faut le voir comme une philosophie et un outil plutôt indispensable, beaucoup de praticiens viennent vers ces nouvelles techniques, se forment et proposent aux patients de pratiquer la méditation. La méditation n’est pas que religieuse, c’est un ancrage dans le présent, qui aide à se focaliser dans l’ici et maintenant et se détacher des pensées du passé et des ruminations du futur.

L’hypnose ericksonienne

Avec l’hypnose ericksonienne, on part du principe que l’inconscient possède toutes les clés, toutes les ressources intérieures d’une personne, et qu’il suffit d’aller les puiser pour résoudre certains problèmes. Cette thérapie a donné naissance aux nouvelles thérapies familiales, la PNL, les thérapies brèves, etc…

PNL

La Programmation Neuro-Linguistique a d’abord été inventée dans un but thérapeutique dont les premiers modèles sont linguistiques. Elle est aujourd’hui utilisée par de nombreux coach, pour de nombreux domaines comme le sport, le management, etc… avec de nombreux outils dans le but de repérer et transformer les représentations mentales sensorielles d’un patient.

L’EMDR

Eye Movement Desensitization and Reprocessing. Cette thérapie repose sur la recognition par mouvement oculaire. Grossièrement, à un certain moment de notre sommeil, notre cerveau classe les informations et les trie, nos yeux font alors certains mouvements sans que nous en ayons conscience. Le médecin propose pour cette thérapie de pratiquer ces mouvements et de refaire le tri sur des informations mal classées. Cette thérapie est vivement conseillée pour des traitements post traumatiques, accidents ou maladies graves, traumatisme sévère, etc…

Les thérapies corporelles

Sophrologie, massages, relaxation, tai chi ou yoga peuvent amener à changer la relation d’une personne avec elle-même en s’adressant à son corps, en libérant les stress, les tensions, les angoisses. Elles sont très utiles en complément d’une thérapie, en soutient à la vie de tous les jours ou encore juste pour se faire plaisir !

6 Commentaires
  1. Delphine 4 semaines Il y a

    Bonjour Alice
    Avant tout merci pour cette belle initiative.
    J’habite Le Haillan près de Bordeaux et suis agoraphobe depuis mes 19 ans, j’en ai aujourd’hui 37…
    Je suis suivi depuis toutes ces années mais quelle difficulté pour s’en sortir grrrrrr
    J’aimerais Intégrer le groupe sur Bordeaux pour éventuellement trouver des aidants ayant les mêmes difficultés et du coup s’entraider mais je ńarrive pas à rejoindre le groupe (problème de manip?). Pourriez-vous m’ai S’il vous plaît ?
    De la même manière qu’accepter votre demande de contact, comment procéder ?
    Merci par avance de votre retour
    Delphine

  2. Lili1 1 mois Il y a

    Il y aussi le neurofeedback
    Qui a déjà essayé ?

    • Auteur
      Alice 1 mois Il y a

      Non… Ça m’interesse ! Qu’est-ce que c’est ?

      • Lili1 2 semaines Il y a

        Je ne connaissais pas non plus.
        Mais en discutant avec des psy, cela convient aux personnes qui ont un tag (troubles anxieux généralisé) mais pas pour les phobiques.

  3. Yesgirl 4 années Il y a

    Merci beaucoup pour ces astuces! Je ne connaissais pas la PNL – je peux lire sur internet que ça peut tomber dans les mains de personnes pas forcément consciencieuses…,
    J’ai d’autres idées de thérapies que je t’enverrai pour étoffer l’article!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account