L’anxiété normale

Comme expliqué dans l’article du dico peur, celle-ci est une réaction normale face à un danger, ou un sentiment de danger. L’anxiété est parfois assimilée aux événements perçus ou imaginés. Quoi qu’il en soit, notre condition humaine nous permet d’avoir de l’anxiété pour nous préparer à certaines épreuves. Il est normal de ressentir de l’anxiété dans certaines situations, ça l’est moins s’il s’agit d’être anxieux pour des situations anodines.

L’anxiété devient un problème quand elle nuit à la santé psychologique, qu’elle affecte les comportements. La nature de la peur ou la source de l’anxiété diffèrent alors.

La phobie spécifique

La peur intense, irrationnelle et persistante d’un objet ou d’une situation, ainsi que l’anticipation d’y faire face, amène un phobique à changer son comportement, à adapter de nombreuses choses et à perturber ses habitudes.

La phobie sociale

Lorsque la timidité se transforme en phobie sociale, elle amène a une peur intense et omniprésente à se confronter à d’autres personnes, que ce soit pour demander un renseignement, avoir une discussion, ou même voir d’autres personnes, que ce soit des personnes étrangères ou familières. Les personnes atteintes de ce trouble ont constamment peur d’être jugées anxieuses, bizarres, folles, stressées, etc, et par conséquence s’isolent.

Le trouble panique

Voir l’article sur le trouble panique.

L’agoraphobie

Voir l’article sur l’agoraphobie.

L’anxiété généralisée

La présence de soucis persistants et excessifs la plupart du temps et concernant un certain nombre d’événements ou d’activités de la vie courante caractérisent l’anxiété généralisée. L’intensité, la durée ou la fréquence de l’anxiété et des soucis sont hors de proportion avec la probabilité que l’événement redouté survienne et avec son impact réel. La personne est donc constamment inquiète, à propos de tout, travail, enfants, etc…

1 Commentaire
  1. Lisou 4 ans Il y a

    Merci beaucoup c’est très intéressant de pouvoir bien distinguer les différentes formes de troubles anxieux :)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account