L’anxiété normale
Comme expliqué dans l’article du dico peur, celle-ci est une réaction normale face à un danger, ou un sentiment de danger. L’anxiété est parfois assimilée aux événements perçus ou imaginés. Quoi qu’il en soit, notre condition humaine nous permet d’avoir de l’anxiété pour nous préparer à certaines épreuves. Il est normal de ressentir de l’anxiété dans certaines situations, ça l’est moins s’il s’agit d’être anxieux pour des situations anodines.
L’anxiété devient un problème quand elle nuit à la santé psychologique, qu’elle affecte les comportements. La nature de la peur ou la source de l’anxiété diffèrent alors.
La phobie spécifique
La peur intense, irrationnelle et persistante d’un objet ou d’une situation, ainsi que l’anticipation d’y faire face, amène un phobique à changer son comportement, à adapter de nombreuses choses et à perturber ses habitudes.
La phobie sociale
Lorsque la timidité se transforme en phobie sociale, elle amène a une peur intense et omniprésente à se confronter à d’autres personnes, que ce soit pour demander un renseignement, avoir une discussion, ou même voir d’autres personnes, que ce soit des personnes étrangères ou familières. Les personnes atteintes de ce trouble ont constamment peur d’être jugées anxieuses, bizarres, folles, stressées, etc, et par conséquence s’isolent.
Le trouble panique
Voir l’article sur le trouble panique.
L’agoraphobie
Voir l’article sur l’agoraphobie.
L’anxiété généralisée
La présence de soucis persistants et excessifs la plupart du temps et concernant un certain nombre d’événements ou d’activités de la vie courante caractérisent l’anxiété généralisée. L’intensité, la durée ou la fréquence de l’anxiété et des soucis sont hors de proportion avec la probabilité que l’événement redouté survienne et avec son impact réel. La personne est donc constamment inquiète, à propos de tout, travail, enfants, etc…
Merci beaucoup c’est très intéressant de pouvoir bien distinguer les différentes formes de troubles anxieux :)