Fermer

Qui est en ligne ?

Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site

Quelques Membres

  • Illustration du profil de happiness
    Actif il y a 1 heure et 38 minutes
  • Illustration du profil de Renaud75
    Actif il y a 18 heures et 6 minutes
  • Illustration du profil de romane22
    Actif il y a 18 heures et 58 minutes
  • Illustration du profil de MAROIS Mylène
    Actif il y a 1 jour et 3 heures
  • Illustration du profil de Alienor
    Actif il y a 1 jour et 6 heures
Fermer
shopenhauer et lacher prise

Lâcher prise avec Schopenhauer – Vivre en philosophie

Le lâcher prise est un concept, un art de vivre, une philosophie en soi. La collection Vivre en philosophie peut être une porte d’entrée à de nouveaux raisonnements et stratagèmes que de grands maîtres penseurs ont abordé depuis que la philosophie, la médecine de l’âme selon Platon, a commencé ses balbutiements.

Point de vue à priori sceptique de la condition humaine

Le traitement par Schopenhauer peut paraître brutal, noir et partir dans des considérations parfois fatalistes. Le philosophe part d’un constat, sans jugement, pour trouver des clés aux vagabondages du cerveau, à la futilité des choses, à la souffrance ou encore à la tyrannie de la volonté.

Ce livre est un livre de philosophie pas comme les autres. La philosophie a toujours eu pour ambition d’améliorer nos vies en nous faisant comprendre ce que nous sommes. Mais la plupart des livres de philosophie se sont surtout intéressés à la question de la vérité, et se sont épuisés à dégager des fondements théoriques, sans s’intéresser aux applications pratiques. Nous, au contraire, allons nous intéresser à ce que nous pouvons tirer d’une grande philosophie pour changer notre vie : le menu détail de notre quotidien, comme le regard que nous portons sur notre existence et le sens que nous lui donnons.

Cependant, on ne peut pas infléchir sa pratique sans réviser sa théorie. Le bonheur et l’épanouissement se méritent et ne vont pas sans un effort de réflexion. Nous chercherons à éviter la complaisance et les recettes faciles de certains manuels de développement personnel. Une nouvelle manière de penser et de se concevoir. Nous découvrirons ainsi le plaisir, parfois vertigineux, de la pensée, qui en tant que tel, déjà, change notre vie.

Se délivrer des causes de ses souffrances

Si vous avez réussi à ne pas plonger dans la torpeur qu’offre l’auteur sur la vision qu’il a des choses, la finalité va vous rendre un peu plus léger tout de même. L’idée étant de trouver un sens plus global aux choses qui nous entourent et de nous donner une place que nous occupons déjà.

Ecouter Céline Belloq sur France Inter

Une émission qui nous parle de Schopenhauer, « Comment éviter la souffrance et l’ennui avec ce bon vieux Schopenhauer ? »

Voir

 

Lâcher prise avec Schopenhauer – CélineBelloq
Eyrolles
ISBN 2212549695
182 pages

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les commentaires sont modérés. Leur publication est soumise à la validation du modérateur.

*

  • Merci pr ce petit billet, apres je ne comprends pas bien la charge contre les bouquins de dvlp perso, en tout cas je ne vois pas en quoi ils seraient complaisants, et par rapport à quoi. A plus! :)