Le dico Agorafolk

Agoraphobie

L’agoraphobie n’est pas uniquement la peur de la foule, le sens commun qu’on en fait. C’est surtout la peur de ne pas pouvoir être secouru rapidement, ou d’être bloqué et qui aura les mêmes conséquences de ne pas pouvoir être secouru. De multiples situations peuvent alors devenir anxiogènes, évitées ou complètement fuies : les transports, les ponts et tunnels, les ascenseurs, les foules, les lieux confinés comme les cinémas ou restaurants, mais aussi les grandes places vides, les situations où on est seul, les queues où on attend, médecin, dentiste, réunions familiales, et jusqu’à sortir de chez soi dans des cas extrêmes.

Contrairement aux phobies simples, la phobie sociale et l’agoraphobie sont des phobies complexes. Les objets de ces phobies sont complexes et demandent au phobique de nombreux évitements, de calculs, et d’organisations.

Dans le cas d’un trouble panique avec agoraphobie – TPA –
se développe une hypervigilance aux situations redoutées
et de nombreux évitements se mettent en place, jusqu’à ne
plus sortir de chez soi dans les cas extrêmes.

L’agoraphobie est le sujet central de ce blog ! De nombreux articles en parle, sous tous les angles possibles, pour trouver les ressources nécessaires et évoluer dans son trouble.


Commentaires

5 réponses à “Agoraphobie”

  1. Avatar de Lisa LEBER
    Lisa LEBER

    Merci pour ces précisions sur ce qui est vraiment l’agoraphobie. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *